Arplane

... et ce démon qui habitait à Arplane, et bien il n’aimait pas partager. Oh, que non ! Les embrunes, c’était pour lui. Rien pour les autres. Alors, les pauvres gens qui osaient en cueillir, et bien… Et bien… il soufflait dessus et ils étaient emportés jusqu’au sommet du Truc avant d’être précipités jusqu’en bas à Modane ...

Toi qui voyages sur la trace de Pietro, tu vas t’attaquer aujourd’hui, à certains de ses parcours les plus essentiels.

L’alpage d’Arplane, d’abord, lieu de joie et de souffrance pour Lucia.

Et au-dessus, le Truc, au cœur du terrain de jeux de Pietro, Myosotis et Gigi.

Bon, aujourd'hui, tu n'es pas obligé de pousser jusqu'au sommet du Truc... Cette randonnée, tu la trouveras dans une page spécifique.

Arplane.

Y aller

MOYEN

Dénivelé = 550 m.

Durée = 2 h 15 (aller)

Il y a plein de chemins possibles pour rejoindre Arplane.

Mais pour toi, on ne va en retenir que deux.

La première te paraitra un peu raide, mais elle est plus proche de l'esprit du roman puisque qu'elle emprunte le parcours de la montée en alpage de nos héros. C'est pour ça qu'on l'appelle Arplane par le chemin des vaches.

La seconde passe par les Herbiers, te laissant ainsi monter en pente douce la première partie du trajet...

Mais dans tous les cas, la montée à Arplane, c'est raide! Il te suffit de regarder la forêt au-delà du ruisseau du Charmaix pour t'en persuader!

Arplane par le chemin des vaches.

Le départ se fait de Valfréjus Centre, juste de l’autre côté de la place des télécabines. Il suffit de traverser la route.

Descends la piste, direction ruisseau du Charmaix.

A peine 200 mètres plus bas, te voilà au ruisseau (voir balade ruisseau).

N'entre pas dans l'aire des jeux d'eau. Continue sur le pont de béton pour traverser le ruisseau du Charmaix.

Ensuite, remonte en suivant la piste forestière sur sa rive gauche. Remonte, oui, c’est le mot, car la courte montée qui t’attend est bien raide !

En haut, la piste traverse un premier ruisseau. On respire, on est arrivé au Ouf. Oui, c’est le nom du lieu, le Ouf...

Sur le panneau, tu remarques qu’on peut partir d’ici pour monter à Arplane (Areplane, comme ils disent sur le panneau).

Mais c’est le chemin le plus raide, celui que prenaient les hommes pour monter direct à l’Alpage... Celui que Pietro prenait quand il fonçait rejoindre ses amis...

Nous, ce qu’on veut, c’est plutôt suivre la trace des vaches, plus confortable et (un tout petit peu) moins raide. Alors, direction les Côtes.

Tu suis la piste, tu passes un deuxième ruisseau, celui des Côtes, et tu sors de la forêt pour arriver aux Côtes, prés bien raides, avec un virage presque à 180 degrés au niveau de la mangeoire.

Après le virage, la piste se rétrécit en un sentier où apparaissent les vestiges d’un chemin plus large.

Le sentier qui va se faire de plus en plus raide... De plus en plus étroit. Comme si le chemin des vaches s'était perdu dans les brumes du temps, ne laissant qu'un raide sentier.

Un conseil : pour profiter de la balade, adopte une allure des plus modérées, car sinon, la raideur du chemin va vite te décourager...

Tu trouveras des marquages en vert, sur les arbres, de loin en loin.

Après une bonne dose de transpiration, tu vois enfin apparaitre une trouée dans la forêt. Et puis un chalet. Tu es arrivé au Prêt. Déformation de ‘pré’, sans doute. Altitude indiquée, 1840 mètres, tu es parti de 1560, tu as bien mérité un peu de repos après une heure d’effort.

Il faut contourner le chalet. Il y a bien un robinet, mais l’eau n’en coule pas toujours ...

Attention: tout de suite après le chalet, ne prends pas tout droit vers le haut. Prends plutôt à droite pour longer un petit pré. De l’autre côté, tu vas tomber sur un deuxième chalet, et un bâtiment de captage d’eau.

Plus un panneau 'Le pré Chalets', qui t’indiquera qu’il te reste une petite heure d’effort pour atteindre ta prochaine destination: les Granges d’Arplane.

A partir de là, le sentier se fait moins raide en regagnant le couvert des résineux. On remarque les vestiges de son aménagement (empierrements).

Et si on lève la tête pour regarder autre chose que ses pieds, on peut voir parfois la vallée de Modane par les trouées dans les arbres...

Et puis, voilà ! Tout à coup, devant toi, les ruines des granges d’Arplane.

Ici, l’appellation "les granges"  (issue du provençal) désigne en fait les fermes d'alpage qui abritaient à la fois les hommes, les bêtes, et les activités laitières.

La montée est presque terminée !

Continue un peu sur le sentier pour trouver un croisement. Repère le sentier qui part vers la gauche en longeant l’alpage. C’est par là que tu redescendras tout à l’heure, si tu veux faire une boucle pour un retour différent de l'itinéraire aller. Le sentier est marqué d'un petit panneau de bois plutôt précaire qui indique 'Le Clos'.

Mais d’abord, une petite visite du hameau d’Arplane... (autrement dit les Granges d'Arplane).

Le hameau est juste devant toi, avec le sommet du Truc en arrière-plan.

Prends le temps d'en faire le tour, passe derrière les chalets pour goûter la vue depuis les grosses pierres derrière les ruines.

Et après ça, il faut voir...

Soit tu choisis de continuer jusqu’au Truc, et là, il faut te référer à la page qui décrit cette randonnée.

Soit tu es arrivé au but de ta journée, et alors, tu te cherches un bon coin pour un piquenique, par exemple, avec une belle vue sur la Vanoise en face.

Et puis ensuite, le retour. tu peux redescendre par le même chemin.

Ou alors, comme tu es monté par le chemin des vaches, je te conseille de redescendre par les Herbiers pour faire une jolie boucle.

Auquel cas, tu longeras l'alpage en prenant le sentier que tu as repéré auparavant (panneau Le Clos).

Ensuite, tu regagnera Valfréjus en suivant en sens inverse le chemin qui est décrit dans 'Arplane par les Herbiers'.

Arplane par les Herbiers.

Là aussi, le départ se fait de Valfréjus Centre, juste de l’autre côté de la place des télécabines. Il suffit de traverser la route.

Descends la piste, direction ruisseau du Charmaix.

A peine 200 mètres plus bas, te voilà au ruisseau (voir balade ruisseau).

Longe l’aire de jeux "aqualudique", et après seulement, traverse le ruisseau sur un petit pont de bois qui débouche sur un sentier.

Le sentier démarre doucement en passant dans un sous bois qui débouche sur un magnifique pierrier.

Après ça, la pente s’accentue… Le sentier est marqué en bleu.

Au bout de trois quart d’heure environ, depuis les Herbiers, te voilà devant une ruine à droite du sentier et un pré à sa gauche.

Continue sur le sentier qui se fait maintenant agréablement plat pour traverser le pré et retrouver le sous-bois. Tu traverses un ruisseau par un pont de fortune...

... Avant de parvenir à un embranchement, marqué par un panneau vieillissant, et à l’espérance de vie assez précaire.

Ton choix est facile. Les Herbiers, tu en viens. Le Charmaix (tiens, à cette époque-là, ils ne parlaient pas encore de Valfréjus), ce n’est pas pour tout de suite. Il ne te reste donc qu’une option : Vers la gauche, ou plutôt, vers le haut.

Le sentier va maintenant s’élever sur un très beau promontoire abrité sous de magnifiques sapins et pins cembros. C’est beau et c’est raide. Néglige les embranchements intempestifs (il y en a un ou deux, mal tracés, sur la droite). Toi, tu files vers le haut...

Et bientôt, si tu es attentif, tu vas pouvoir apercevoir entre les cimes des arbres, le sommet du Roc rouge qui se profile devant toi. C’est bon signe, tu y es presque...

Car oui, le sentier débouche à découvert, longeant ici et là quelques plants de myrtilliers. Avant de rejoindre un sentier à plat qui longe l’alpage d’Arplane.

Arplane, c’est vers la droite... Mais il ne t’est pas interdit de faire d’abord une bonne cinquantaine de mètres vers ta gauche pour une petite pause... qui te permettra d’admirer la splendeur du Roc rouge, juste au-dessus.

Après ça, demi-tour et direction Arplane, en longeant le sentier (plat, pour une fois! Ça change!)

Alpage à ta gauche au-dessus, les montagnes de la Vanoise à ta droite…

Et Modane à ta droite, juste en dessous...

... En une dizaine de minutes, tu rejoins les granges d’Arplane, ainsi que le sentier qui monte depuis le parcours alternatif depuis Valfréjus (décrit dans la page ‘Arplane par le chemin des vaches’).

Tourne à gauche en montant vers le hameau d’Arplane. Il y a un nouveau panneau en jaune, mais je préfère l’ancien, avec le Truc en arrière-plan.

Et après ça, il faut voir...

Soit tu choisis de continuer jusqu’au Truc, et là, il faut te référer à la page qui décrit cette randonnée.

Soit tu es arrivé au but de ta journée, et alors, tu te cherches un bon coin pour un piquenique, par exemple, avec une belle vue sur la Vanoise en face.

Et puis ensuite, le retour. tu peux redescendre par le même chemin.

Ou alors, comme tu es monté par les Herbiers, je te conseille de redescendre par le chemin des vaches pour faire une jolie boucle.

Auquel cas, depuis le hameau d'Arplane, tu piques tout droit vers le bas, pour très vite rencontrer le panneau 'Les Granges d'Arplane'.

Ensuite, tu suivras en sens inverse le chemin qui est décrit dans 'Arplane par le chemin des vaches'.

Suis ce joli sentier qui serpente sous bois en direction des Herbiers. Pour déboucher à découvert sur une piste carrossable, juste en dessous du hameau.

Tu trouveras le panneau L'Oratoire des Herbiers, qui t'indique "Areplane" à 1h45. On voit bien qu'il est pas d'ici, celui qui a écrit ce panneau... Nous, on dit Arplane!

Arplane,

qu'est-ce que c'est ?

Tout ce qui est Arplane, Replat, Replanette, tout ça désigne la rupture de pente après la raide forêt qui monte des vallons.

Et comme tu peux voir sur la photo, c'est pas nécessairement tout plat ! Juste un peu moins raide !

Suffisamment plat en tout cas, pour permettre l'alpage. En plus, passé une certaine altitude, (au-dessus de 2000 mètres), la forêt fait place aux pentes herbeuses.

Ce qui fait que les gens d'ici ont vite compris l’intérêt de monter les bêtes à l'alpage à la belle saison, pour qu'elles profitent de la belle herbe d'en haut... Et des fleurs qui donnent à nos fromages leur goût inimitable!