Le Mont Thabor
... Pas de réponse. Peut-être que sa mamma, elle se trompait, peut-être que la Sainte Vierge n’était pas dans la chapelle. Oui, c’était ça, elle devait être bien plus haut dans la montagne. Au Thabor, c’était sûr, un des plus hauts sommets du coin, avec une petite chapelle tout en haut. La Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, elle s’appelait…
Oh toi la voyageuse qui entre sur l’itinéraire du Thabor, abandonne tout espoir... de te reposer avant un bon moment... Et abandonne aussi tes ballerines qui te font la jambe gracieuse, mais qui ne sont guère adaptées à cette dure portion de la trace de Pietro.
Le mont Thabor, ça va te faire un dénivelé de 1600 mètres si tu pars du centre de Valfréjus... Ou 1280, si tu montes en voiture au parking du Lavoir... Je recommande la deuxième solution pour des raisons que tu ne tarderas pas à découvrir quand la fatigue t’envahira.
Petite note: bien sûr, tu ne manqueras pas de lire mes 'Petits conseils' avant de te mettre en marche.
Mais le Thabor, c'est encore plus haut ! Ça veut dire plus d'UV, ça veut dire moins d'oxygène... Ça veut dire plus de précautions !
Ça veut dire aussi pas mal de névés... Alors renseigne-toi sur l'état du site, surtout si tu montes tôt dans l'année...
Dans tous les cas, prends des renseignements complets sur les conditions avant de t'attaquer à cette randonnée.
Le mont Thabor.
Y aller
DIFFICILE
Dénivelé = 1280 m.
Durée = 5 h (aller)
Ici, on est au col de Vallée Étroite, on a déjà parcouru la portion de notre itinéraire décrite dans la page 'Vallée Étroite.'
Depuis le col, tu peux apercevoir le Grand Séru. C'est par là que tu te diriges.
En prenant la direction du Lac du Peyron, tu te retrouves sur le GR 57, avec un marquage en blanc et rouge. Le sentier est agréablement plat, à flanc de montagne, avec juste 2 petites difficultés en chemin, pour passer 2 petits rochers.
Après une longue ligne à flanc de montagne, le sentier s'incurve sur la droite.
En face de toi, tu vas bientôt découvrir le Lac du Peyron, abrité par le gros rocher qui lui donne son nom (perron, peyron, qui signifie rocher).
Au-delà, le Grand Séru et ses découpes extravagantes et magnifiques.
Et bien toi, tu vas devoir passer là-haut, entre le rocher du lac et le grand Séru....
Mais d'abord, il te faut arriver au bord du lac en continuant sur le sentier qui te parait interminable, maintenant que tu as le lac en ligne de mire...
Encore un grand pierrier à traverser... Traverser aussi le cours d'eau du vallon du Peyron...
Et te voilà au bord du lac.
Il sera sage d'y faire une longue halte, d'abord, pour te reposer et te sustenter...
Ensuite, pour admirer la beauté du site, les rochers sauvages, les eaux cristallines...
C'est un lieu assez fréquenté par les campeurs qui préfèrent dormir dans la nature plutôt que dans le refuge du Thabor, quand la saison s'y prête...
Le redémarrage est rude!
Il te faut longer le lac avant de grimper raide pour venir contourner le rocher qui surplombe le lac.
La montée est bien balisée, elle serpente sur le flanc de la montagne, tu progresses bien et bientôt, tu pourras profiter de la vue sublime qu'offre le lac à tes pieds et le Cheval Blanc au loin... Petit conseil : arrête-toi pour jouir du spectacle, car le chemin est raide et pierreux. Ce n'est jamais une bonne idée de se perdre dans la contemplation des beautés de la montagne tout en cheminant !
Et ouf! La montée est terminée (pour le moment). Et tu perds le lac de vue alors que tu te faufiles dans un petit vallon baptisé les Chances du Peyron, où tu chemines entre la barre du Peyron à ta droite et le grand Séru à ta gauche.
Le sentier s'ouvre et monte en pente douce jusqu’au col des Méandes (2727 m). Qui fait l’objet d’une signalisation des plus sommaires !
Suffisante pourtant pour t’indiquer le chemin à suivre : c’est vers le haut...
Voilà, il ne te reste plus qu’à traverser le petit plateau du col pour rejoindre le chemin de croix qui conduit à la chapelle Notre Dame des Sept Douleur.
Et oui, c’est bien un chemin de croix que tu vas emprunter pour t’élever le long de la rude pente jusqu'au sommet du Mont Thabor (450m de dénivelé).
Chemin de croix car le Thabor était un lieu de pèlerinage...
Et chemin de croix marqué, comme de juste, par 3 croix qui vont jalonner ta montée. Bon, en plus des croix, il y a aussi quelques cairns et des marques en blanc et rouge, à bien observer pour ne pas perdre le sentier qui se confond parfois avec la roche.
Passée la 3ème croix, tu as fait le plus gros...
Tu es au pied de ce dôme à la couleur ocre si caractéristique, qui rappelle celle du désert... Vu de plus près, c’est un sable morainique, parsemé de belles pierres plates mélangeant le rose et le vert.
Un dernier effort, en ralentissant le pas pour t’accommoder à la raréfaction de l’oxygène alors que tu franchis la barre des 3000 mètres.
Le sentier dans le désert reste d’ailleurs plutôt raide, ou du moins, tu le ressens comme tel, avec la fatigue.
Et enfin, te voilà au sommet, devant Notre Dame des Sept Douleur où Pietro a cherché en vain les réponses à ses malheurs...Bien entendu, tu vas rester ici un bon moment pour profiter de ton ascension, de la vue magnifique, d'un bon casse-croûte, peut-être...
Et puis, le retour se fera par le même chemin.
Le mont Thabor, qu'est-ce que c'est ?
C’était d'abord un lieu de pèlerinage pour implorer la protection de la Vierge du Thabor contre les épidémies de typhoïde. D'où la chapelle que les gens du passé se sont échinés à édifier tout là-haut!
Chapelle bien fatiguée car elle a subit des déformations de terrain avec le dégel des couches inférieures du sol...
En ce moment, elle est toute emmaillotée... Les travaux de réfections semblent imminents!
Ce sommet marquait la frontière entre la France et l'Italie depuis le rattachement de la Savoie à la France. Mais en 1947, la frontière avec l’Italie a été repoussée cinq kilomètres plus à l'est, au niveau de la chaine des Rois Mages.
Du coup, la chapelle du mont Thabor, est devenue française.
Mais finalement, elle a été restituée à la commune de Bardonnèche, tout en restant en territoire français.
Le Thabor, c’est aussi un sommet emblématique, à l’intersection de la Savoie et des Hautes Alpes. Et aussi, de la France et de l’Italie.
Et enfin, c'est un sommet exceptionnel ! Profite de ta présence ici pour jouir de la splendide vue panoramique. A commencer par... le Pic du Thabor ! Et oui, tu n’es pas au point le plus haut du coin, il y a cette belle pyramide, juste à côté. A peine 30 mètres de plus en altitude... Mais très difficilement accessible. Et ce n’est pas le but de notre voyage...
Le reste du panorama, c’est depuis le massif du Mont-Blanc, la Vanoise, les Ecrins, jusqu’aux plus proches montagnes de l’Italie. Et de la Maurienne, bien entendu ! Et ce ‘Grand Séru’ qui te paraissait si grand, justement, et qui est maintenant en-dessous de toi !
Coordonnées
04 79 68 22 15
contact@fontainesiloe.com