Le Lavoir

Le Lavoir, c'est ce petit vallon qui s'ouvre au-dessus de celui du Charmaix.

C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées... D'où le parking, souvent encombré!

Mais on peut aussi y aller à pied, pour une petite balade en famille.

La ballade au Lavoir est courte et à réserver pour une journée de repos. L’aller-retour fait environ 7 km.

... Mais ça profitait aussi à ceux qui montaient les marchandises au Lavoir.

Oui, ça s’appelait le Lavoir, parce que c’était là où ils lavaient le minerai, à force on avait oublié le vieux nom Cornaviaux, c’était devenu juste le Lavoir...

Oh toi la voyageuse qui marche sur la trace de Pietro, tu  vas aujourd'hui passer par cet épisode où Gigi et son père ont bien failli périr dans une coulée de boue.

Le Lavoir. Y aller

Il y a deux façons de rejoindre le Lavoir à pied, depuis Valfréjus.

La première, plus raide, mais bien plus agréable, passe par le hameau des Herbiers et monte au Lavoir en rive gauche du ruisseau du Charmaix.

La seconde passe en rive droite, par la route carrossable... et est donc empruntée par pas mal de voitures ...

FACILE

Dénivelé = 300 m.

Durée = 1 h 10 (aller)

Le Lavoir par les Herbiers

Au ruisseau, ne traverse pas le pont de béton. Longe l’aire de jeux aqualudique, comme on dit quand on n’est pas d’ici…

Et après seulement, traverse le ruisseau sur un petit pont de bois qui débouche sur un sentier.

Attention, ce chemin est à éviter en cas de forte pluie car il longe une côte bien raide et sujette aux éboulis... Ceux-là même qui ont failli causer la perte de Gigi et son père!

Le départ se fait de Valfréjus Centre, juste de l’autre côté de la place des télécabines. Il suffit de traverser la route.

Descends la piste, direction ruisseau du Charmaix.

A peine 200 mètres plus bas, te voilà au ruisseau (voir balade ruisseau).

La piste forestière continue jusqu'à son embranchement avec la piste principale... Chemin muletier pris par Gigi et son père...

Mais comme toi, tu es à pied, tu vas avoir droit à un raccourci: à l'endroit où la piste vire à angle droit vers la droite, tu pourras remarquer un petit sentier sur ta gauche. C'est un petit raccourci sous bois, très agréable. (poteau de marquage du GR).

En haut du sentier, tu retrouveras la piste que tu as abandonnée un peu plus tôt. Repère l'embranchement pour le retour...

La piste passe devant un blockhaus, juste avant de traverser le ruisseau du Charmaix pour  rejoindre la route carrossable.

Prend le temps d'observer les fortifications, ainsi que le grand bâtiment au-dessus de toi... On en reparle dans la section "le Lavoir, qu'est-ce que c'est".

Tu trouveras le panneau L’Oratoire des Herbiers. (joli petit Oratoire, juste à coté!)

Prends la direction 'Fort du Lavoir' - Col de Vallée Étroite (à partir de là, ton itinéraire suit le GR5, balisé en blanc/rouge).

Il ne te reste qu'à monter jusqu'à ta destination. La pente est plutôt raide!

En chemin, regarde sur ta droite, le versant de la montagne qui est très, très raide... Et tu pourras voir aussi des vestiges d'éboulis.

Suis ce joli sentier qui serpente sous bois en direction des Herbiers. Pour déboucher à découvert sur une piste carrossable, juste en dessous du hameau.

En le prenant, tu pourras remarquer sur ta droite, l'entrée grillagée d'une ancienne mine, dans laquelle on devine un vieux wagonnet.

L'arrivée au Lavoir est décrite dans la section suivante.

Le Lavoir par la piste

Départ du haut de Valfréjus. Juste avant le gite des Tavernes, abandonne la route goudronnée qui fait un lacet à gauche en direction du Seuil. Toi, tu continues tout droit sur la piste forestière.

Après 10 minutes de marche, te voilà devant une patte d'oie avec le panneau de Plan Monin qui t’indique que tu peux rejoindre le Lavoir soit par les Herbiers, soit par la piste du Lavoir. C’est cette deuxième option que l’on va suivre.

La piste du Lavoir ne présente pas vraiment d’intérêt. De plus, elle est fréquentée par les voitures qui montent jusqu’au parking du Lavoir.

Mais elle n’est pas raide, ce qui peut être un avantage pour une petite balade !

En plus, on peut la quitter pour prendre un raccourci juste après le bâtiment qui abritait un téléphérique militaire.

Le raccourci est facile à trouver : dépasse le long bâtiment plat situé dans un lacet qui tourne vers la droite.

Au lacet d’après, il suffit de prendre le chemin à droite pour éviter les lacets suivants... Ainsi que les voitures. (flèche rouge)

Le raccourci débouche sur la piste carrossable, pour rejoindre le ruisseau du Charmaix jusqu’ici enfoncé dans une gorge.

La piste passe devant un blockhaus, élément de la ligne Maginot qui fait partie d’un ouvrage militaire dont tu pourras voir les éléments supérieurs depuis le Lavoir.

Juste avant le blockhaus, il y a un pont qui traverse le ruisseau, c'est de là que tu viens si tu as choisi de passer par les Herbiers.

Il te reste une centaine de mètres à parcourir sur la piste carrossable qui longe le ruisseau du Charmaix.

Et te voilà arrivé dans le vallon du Lavoir!

Profite bien de ce superbe vallon avant de prendre le chemin du retour, par une des deux options, la piste principale ou les Herbiers.

Le Lavoir,

qu'est-ce que c'est ?

Le Lavoir, anciennement Cornaviaux, c’était là où était lavé le minerai de plomb extrait de la mine des Sarrazins à 2900 mètres d’altitude ! Minerai acheminé par sentiers muletiers... Puis par câble au 19e siècle, juste avant l’abandon des mines jugées peu rentables... Mais le nom est resté.

Le Lavoir, c’est aussi le lieu d’implantation de fortifications dont on a vu le premier blockhaus. Depuis le parking, en te tournant vers le bas, tu verras les autres blockhaus sur ta gauche. Et un grand bâtiment sur ta droite, prévu pour loger les militaires… Il n’a jamais été terminé.

Il est désormais occupé par un fromager qui monte à l’alpage à la belle saison, accompagné d'une bonne centaine de vaches.

Il vend aux particuliers. Une bonne occasion pour toi d’acheter un bout de tomme ou de Beaufort !

Le Lavoir, c’est aussi un superbe vallon où tu pourras profiter du ruisseau du Charmaix, paisible et superbement clair en cet endroit. Courage ! Trempe tes pieds endoloris dans ses eaux délicieusement glaciales ! Ça fait un choc...

Le Lavoir, c’est enfin le point de départ de quantité de balades vers la haute montagne. D'où son parking, généralement bien encombré à la belle saison. Le Lavoir, tu auras l'occasion d'y revenir, sûrement en voiture, si tu décides de t'attaquer à des randonnées plus exigeantes sur la trace de Pietro, comme le Roc Rouge, le col de la Roue, Vallée Étroite, le mont Thabor...

Note: tu verras aussi une retenue d'eau et tout un tas de fils électriques moches... C'est que le ruisseau du Charmaix est capté en partie pour alimenter le barrage de Bissorte... Tu trouveras des panneaux explicatifs au parking du Lavoir...