Le Truc

... Loin des travaux de l’alpage où il fallait bien faire l’adulte, les trois amis se glissaient avec délice dans les joies de l’enfance dans leur coin secret.

Sous le Truc, à la limite de l’alpage, le pré se peuple de rochers aux formes délicieusement sinistres, qui pouvaient figurer ici un dragon, là un éléphant. Là-bas un ours furieux.

Leur point commun à ces rochers, c’est qu’ils en voulaient tous à la princesse sans qu’on sache pourquoi...

Toi qui voyages sur la trace de Pietro, tu vas monter aujourd’hui, au-dessus de l’alpage d’Arplane, pour découvrir le terrain de jeux de Pietro, Myosotis et Gigi. Et qui sait, peut-être apercevras-tu des petits fantômes en train de batailler avec les rochers devenus monstres dans l'imaginaire des enfants...

En tout cas, fais attention: le Truc, ça se mérite. Il n'a l'air de rien, seulement à 2470 mètres. Mais ça fait quand même 900 mètres de dénivelé depuis Valfréjus!

Alors, courage !

Le Truc depuis Modane

Le Truc.

Y aller

DIFFICILE

Dénivelé = 900 m.

Durée = 3 h 15 (aller)

La randonnée vers le Truc passe par Arplane.

Alors, réfère-toi à la page Arplane, pour y monter en passant soit par les Herbiers, soit par le chemin des vaches.

On se retrouve au hameau d'Arplane....

Voilà ? Tu y es ? Tu le vois, le Truc, là-haut?

Alors, on continue!

le Truc, c’est tout droit vers le haut, depuis le hameau d’Arplane. Il te reste environ 350 m de dénivelé. Ne te fies pas trop à l'altitude indiquée sur le panneau Chalets d'Arplane, elle me parait un peu optimiste...

Le sentier, peu emprunté, se perd parfois un peu. Pas grave, il faut juste être un peu attentif aux cairns. Et pour te recaler au besoin, il te suffit de regarder vers le haut. Le sommet du Truc reste visible pendant toute la montée.

Progressivement, l’alpage va se parsemer de rochers, les fameux monstres qu’affrontaient Pietro et ses amis. Voici donc le lieu des combats épiques de la princesse guerrière et du loup guerrier !

Voici les roches aux formes changeantes au gré des fantaisies. Et juste au-dessus, le sommet du Truc avec sa croix que tu peux maintenant discerner.

Continue vers le sommet, en suivant au mieux les cairns, pas toujours aisés à voir. Sommet arrondi, qu’ils disaient ! Certes, mais bien raide quand même à mesure que tu te rapproches.

Profite de quelques haltes respiratoires pour contempler l’étendue de l’alpage d’Arplane.

Et puis ça y est : C’est arrivé plus vite que prévu. Te voilà en haut.

Et là, tu découvres que le Truc est un secret bien gardé de la région. Car certes, ce n’est pas un 3000. Mais il et très dégagé et t’offre une vue exceptionnelle sur toute la vallée de la haute Maurienne.Ainsi que sur les sommets environnants.

Un bon repos, un bon piquenique, un bon moment à contempler la vue (oui, maintenant que tu es en haut, il faut bien en profiter !)

Et puis, il est temps de rentrer. Alors, direction vers le bas, pour rebrousser chemin jusqu'aux Granges d'Arplane... Et jusqu'à Valfréjus pour un repos bien mérité!

Le Truc,

qu'est-ce que c'est ?

Depuis Arplane, tu as le Truc en ligne de mire.

Sur la photo, on voit mieux le pourquoi de ce nom. En géologie, ‘Truc’ est un mot d’origine occitane, qui désigne une hauteur arrondie, qui ressort sur un plateau. D’ici, on voit bien le tertre...

Depuis Modane, le Truc ne fait pas du tout tertre: il ressemble plutôt à un volcan!

En tout cas, il domine l'alpage d'Arplane, et les rochers épars à ses pieds étaient un terrain de jeu formidable pour les héros de notre livre!