Le Monolithe

... « Un monolithe, ça s’appelle comme ça », on lui a dit.

« Un truc à voir », on lui a dit.

« Tant qu’on l’a pas vu on peut pas dire », on lui a dit. […]

Et là, au détour du chemin, il a vu. Cette présence ! Cette masse minérale, hautaine, fière, qui dépasse les sapins, qui nanifie leurs cimes. Un bloc de pierre de pas loin de cent mètres de haut, comme un menhir gigantesque élevé par des titans. Un choc. Une émotion qui a saisi son cœur…

Oh toi, mon ami qui chemine sur la trace de Pietro, te voici maintenant tout proche d'une expérience quasi mystique alors que tu vas rencontrer le Monolithe !

Le Monolithe. Y aller

FACILE

Dénivelé = 150 m.

Durée = 45 min. (aller)

La trace vers le monolithe est facile... Pour tout dire, on peut même aller en voiture jusqu’au pied du géant !

Je ne recommande pas ce choix. Car je pense que la trace de Pietro, ça se mérite, ne serait-ce qu’un tout petit peu... Promenade facile donc, à faire sans se presser en prenant une bonne demi-journée, voire une journée avec piquenique.

Bon, la voiture, tu en auras besoin quand même pour l’approche. Pour info, en saison touristique, il y a des navettes Valfréjus–Modane et Modane–Aussois.

En partant de Valfréjus, tu descendras à Modane avant de traverser l’Arc et de remonter sur le flanc opposé, direction Aussois. A la sortie d’Aussois, suis la route direction Sardières sur 1 km environ.

Le parking est facile à trouver, juste au bord de la route, au lieu-dit Plan de la Croix.

Après avoir laissé la voiture au parking, prends la route enrobée qui peut t’emmener jusqu’au monolithe...

Mais ce n’est pas le meilleur chemin : dès le premier lacet, (1ère Combe), prends plutôt le petit sentier direction ‘le Monolithe par le chemin du milieu’.

Suis le très beau sentier qui surplombe la route que tu viens de délaisser. Cette route qu’empruntaient les amis de Gaby pour le conduire jusqu’au parking du Monolithe.

Bon, c’est plus raide que par la route et ça demande plus de vigilance, car ce sentier forestier peut être un peu glissant par endroits... et il est partagé entre piétons et vététistes...

C’est une forêt d’adret, donc qui exhale la bonne odeur des résineux chauffés par le soleil.

En chemin, tu vas avoir la surprise de découvrir de gracieuses sculptures qui parsèment le sentier. Elles sont taillées à même les arbres de la forêt. Si tu as du temps, tu pourras en profiter encore plus en prenant l’embranchement vers le sentier des sculptures décrit dans le site web d’Aussois...

Sinon, continue sur le sentier en direction du monolithe, à travers la forêt. Et puis, le temps est maintenant à la vigilance. Car tout d’un coup, le Monolithe surgit au détour d’une éclaircie dans le bois.

Il ne te restera qu’à descendre jusqu’au parking du Monolithe. Là où se garaient les chauffeurs de Gaby.

Depuis ce parking, prends le court sentier qui s’ouvre devant toi (remarque le panneau qui t’avertit que tu es dans le parc de la Vanoise !)

A la sortie du sentier, tu tombes sur ta droite, sur les bancs où Gaby a passé des heures et des jours à contempler le titan de pierre. Là où Gaby a rencontré l’écrivain. Là où il lui a raconté son histoire. L’histoire de Pierre...

Et sur ta gauche, bien sûr, le Monolithe. Ce géant de pierre au milieu de la clairière !

Si hiératique, si mystérieux !

Ressens-tu le secret qui se cache derrière cette roche qui semble te considérer de toute sa hauteur ?

Toi, je ne sais pas, mais moi, oui. Et tout comme Gaby, je prends le temps de m’asseoir sur un de ces bancs. Et de contempler le rocher.

Bon, il est temps maintenant de suivre le ‘Petit tour de Monolithe’.

C’est un sentier aménagé de marches en rondins, qui contourne la colonne de pierre.

Et qui permet de découvrir un autre rocher, bien plus petit, formé d’un promontoire coiffé par deux petites excroissances... qui peuvent suggérer les formes de Myosotis et Gaby tournées vers leur Pietro... Pour peu que ton imagination le permette...

Et voilà ! Ça y est. Toi, mon ami, tu as bouclé la boucle de la trace de Pietro...

Tu peux t’offrir un piquenique bien mérité dans cette clairière qui t’offre cette vue sur la formidable colonne de pierre.

Et puis, tu t’en retourneras par le même chemin...

Le Monolithe,

qu'est-ce que c'est ?

Le monolithe est une aiguille de cargneule de couleur ocre, de 93 m de haut.

Les cargneules sont des roches sédimentaires constituées de dolomite, calcaire et gypse, transformées par dissolution de gypse sous l'action des eaux chargées en calcium.

Tu trouveras un panneau explicatif dans la clairière du Monolithe.

Le monolithe n'est en fait, pas seul dans ces lieux!

Si tu prends le temps d'explorer le coin, tu en trouveras d'autres dans les environs... Leur forme est beaucoup moins nette que celle de notre monolithe!

Comme si c'étaient de vieux guerriers, bien plus anciens que Pietro!